Développement CMS

Qu'est-ce qu'un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System, qui signifie littéralement “système de gestion de contenu”. Pour faire simple, un CMS est un logiciel qui donne des outils afin d’effectuer le développement et la mise à jour d’un site et de ses contenus textuels et multimédia.

Par définition, le développement CMS s’oppose au développement spécifique, qui correspond au développement intégral d’un site intégrant les parties front-end et back-end, voir plus bas.

Comment choisissons-nous votre CMS ?

Avec près de 300 solutions actuellement sur le marché, choisir un CMS relève parfois du parcours du combattant. Comment savoir lequel est le plus adapté à votre besoin ? Chez Team4web, nous maîtrisons les CMS les plus importants du marché pour vous offrir la solution la mieux adaptée à votre projet.

Quel type de site souhaitez-vous créer ? Est-ce un site vitrine, un site catalogue, un blog ou un site eCommerce ? En fonction du type de site, découlent des besoins auxquels chacun des CMS répond plus ou moins bien.

Une fois le type de projet connu, il faut analyser sa complexité, lister les besoins fonctionnels et techniques, les liens éventuels avec d’autres logiciels ou prestataires… S’il s’agit d’un site dynamique pour un média ou un site pour une petite PME, le CMS sélectionné sera différent. Pour un site eCommerce, la complexité des produits à commercialiser, le nombreux de références, la vente à l’international (mutilangues, multidevises, etc.) sont autant éléments qui participent au choix du CMS le mieux adapté.

Les CMS vitrine que nous utilisons

Chez Team4web, nous avons sélectionné les 3 grands acteurs du marché : WordPress, Drupal et Joomla. A eux 3, ils totalisent plus de 70% de parts de marché de la création de site web. Ceci nous permet de couvrir l’ensemble des besoins fonctionnels et techniques afin de vous proposer la meilleure solution pour votre projet de création de site vitrine ou blog.

WordPress

WordPressAvec plus de 75 millions de sites créés sous WordPress dans le monde, c’est incontestablement le roi de la création de site. A titre d’exemple, le site du Groupe Renault est réalisé sous WordPress, tout comme celui de Coca-Cola France, LVMH ou Sony.

Le leader du marché des CMS propose à la fois une solution gratuite et de nombreuses possibilités de personnalisation aussi bien point de vue design que fonctionnel.

WordPress a de nombreuses fonctionnalités natives qui permettent, dans la majorité des cas, de répondre à l’intégralité des besoins d’un site vitrine et d’un site catalogue ou même d’un petit site eCommerce. C’est donc le logiciel que nous préconisons la plupart du temps. Cependant chaque projet et chaque site étant unique, ce n’est qu’après une phase d’analyse et de compréhension de vos besoins et de vos perspectives futures que nous pourrons vous orientez vers le CMS le plus adapté.

Joomla

logo JoomlaLancé au début des années 2000 sous le nom de Mambo, Joomla est encore aujourd’hui un acteur clef du marché. Actuellement à la deuxième place sur le podium des CMS il reste utilisé par de grands comptes comme DanonePizza Hut ou Linux.

Plus complexe que WordPress mais plus simple que Drupal (la complexité implique plus de temps de développement), il peut être un bon compromis. Nous le préconisons dans certains cas, notamment en fonction de l’infrastructure dont vous disposez et des ressources internes qui sont, ou pas, à disposition pour en assurer la maintenance.

Drupal

DrupalEn comparaison de WordPress ou Joomla, Drupal apparaît comme plus complexe et nécessite donc plus de compétences techniques pour être mise en place. Il n’est tout de même pas dénué d’intérêt.

En effet, si Drupal est le troisième CMS le plus utilisé du marché, ce n’est pas pour rien. Sa complexité pourrait être perçu comme un désavantage mais elle permet à cette solution d’être très sécurisée et très stable. Ces avantages ont d’ailleurs convaincu de gros acteurs tel qu’Orange Business, Eurostar, le Louvre ou encore, plus étonnant, la Maison Blanche.

Les deux facteurs à prendre en compte, outre l’aspect fonctionnel sont : la sécurité (point fort de ce CMS) et les ressources internes permettant de maintenir les logiciels créés avec ce CMS.

Les CMS eCommerce que nous utilisons

Concernant les sites eCommerce, là aussi le choix requiert une grande attention. Il est pourtant d’une grande importance puisqu’il détermine l’ensemble du back office, les fonctionnalités de votre plateforme et ses futures évolutions. Ici, la sélection s’effectue essentiellement en fonction de la complexité de votre projet. On pense surtout à la quantité de produits que vous souhaitez mettre en vente et à la complexité de leurs données.

Prestashop

Créé en 2008 en France, Prestashop est le CMS eCommerce le plus utilisé dans l’Hexagone avec 33% de parts de marché. Il est certes moins utilisé dans le monde que ses concurrents directs Magento ou WooCommerce (pour les petits sites). Les sites privatesportshop.fr, lepetitvapoteur.com ainsi que celui d’American Vintage lui font confiance pour développer leur activité.

Ce programme est doté d’un back office à l’ergonomie de très bonne qualité, ce qui le rend très simple à prendre en main. Il est personnalisable grâce à un large éventail de fonctionnalités qui permettent de coller aux besoins et aux spécificités de toutes les activités.

Longtemps considéré comme une version light de Magento (ce qui était peut-être vrai au départ), Prestashop est désormais un logiciel multisites, multidevises d’une grande stabilité et permettant de gérer des projets de toute taille.

Magento

Leader du marché mondial, Magento est reconnu comme un CMS eCommerce puissant, mais aussi complexe à mettre en place. Il est utilisé par des sites comme NikeEtam ou bien Made.com. Longtemps privilégié pour gérer les sites eCommerce avec de nombreuses références, il a désormais comme concurrent Prestashop pour la plupart des projets.

Offrant les mêmes fonctionnalités mais plus complexe, Magento demande plus de compétences techniques pour le développement et l’optimisation d’un site web.

Effectuer une même opération sur Magento que sur Preshatshop demande souvent deux fois plus de temps et donc d’argent;

En fonction de vos besoins fonctionnel, de l’organisation de votre IT interne et des ressources dont vous disposez, Magento pourra dans certains cas être la solution la mieux adaptée mais nécessitera un budget beaucoup plus important que son concurrent direct Prestashop.

WooCommerce

L’outil WooCommerce est en fait l’extension eCommerce de WordPress dont nous avons déjà parlée dans la partie concernant les CMS pour sites vitrines.  En effet, la solution n°1 dans le monde propose une extension eCommerce.

Que vous ayez d’ores et déjà un site sous WordPress, cette solution peut s’avérer être le meilleur choix. Très simple à mettre en place, polyvalente et très bien optimisée pour le référencement. WooCommerce est destiné aux petits sites puisqu’il s’avère limité en capacités de traitement.

Aussi, nous conseillons WooCommerce pour des petits projets où la vente en ligne n’est pas le cœur de l’activité.

logos CMS
développement spécifique

Développement Spécifique

Lorsque votre projet est réellement spécifique de part son besoin fonctionnel ou technique, nous vous proposons la création d’un outil sur-mesure. Nous maîtrisons l’ensemble des langages de programmation du marché que ce soit pour concevoir des sites internet ou des applications : C, C++, C#, Java, JavaScript, Objective-C, PHP, Python, Ruby, SQL… Nous maîtrisons également l’ensemble des frameworks : Laravel, Symfony, CakePHP, Zend …

Que ce soit pour la création d’un site, d’un intranet, d’un site eCommerce ou d’une application interne, nos développeurs sauront s’adapter et vous conseiller sur les langages de programmation les mieux adaptés à votre projet.

Les technologies que nous utilisons

Quand le développement spécifique est-il nécessaire ?

Le développement spécifique, plus long et plus coûteux, devient nécessaire si vos besoins ne peuvent être couverts à l’aide d’un CMS.

Que ce soit pour la partie front-end ou la partie back-end, le développement spécifique correspondra exactement à vos attentes tant en terme de rendu l’utilisateur qu’en terme d’administration et de gestion de contenus pour les personnes chargées de l’effectuer.

Le développement spécifique est conçu pour s’interfacer parfaitement avec l’ensemble de vos logiciels existants et s’intégrera à l’IT de votre entreprise : ERP, CRM, etc. Que ces solutions soient elles-mêmes développés à façon ou qu’il s’agisse de logiciels du marché.

Atout n°1 : 100% personnalisable

L’intérêt d’un logiciel spécifique est la maîtrise totale du code source. Cela vous permet d’effectuer toutes les modifications ou évolutions que vous souhaitez toute au long de son exploitation.

Atout n°2 : aucune contrainte

Lors de la création d’un logiciel spécifique, Team4Web porte une attention particulière à la qualité du développement effectué et à sa parfaite documentation. Ceci vous permet, si vous le souhaitez, de reprendre le développement en interne à tout moment ou de choisir un autre prestataire, quelle qu’en soit la raison.

Atout n°3 : 100% évolutif

Quelles que soient les évolutions futures de l’environnement informatique, nous saurons vous conseiller pour opérer les modifications nécessaires afin de garantir l’optimisation des performances de votre logiciel sur tous les supports susceptibles d’être créés.

Inbound Marketing

Au delà des disciplines opérationnelles du marketing digital qui visent à développer votre notoriété et établir un contact direct avec vos clients et prospects – référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, marketing mobile et également newsletter – nous mettons à votre service notre expertise globale en Inbound marketing pour accompagner toujours plus loin la réussite de vos projets.

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

L’Inbound marketing est la discipline qui consiste à faire de votre marque son propre média pour transformer votre audience en clients. Pour se faire, l’Inbound marketing met en place plusieurs procédés de réflexion et outils de communication afin faire venir le public à vous plutôt que d’aller le chercher.

Etape 1 : Attirer des visiteurs

Afin d’attirer des visiteurs sur votre site, nous mettons en place différents leviers en fonction de l’état et des besoins de votre entreprise : stratégie de branding, de contenus, de référencement… L’objectif est de produire des contenus audiovisuels et/ou rédactionnels de qualité, qui intéressent une cible définie pour les relayer via différents canaux comme les réseaux sociaux ou des publireportages.

Etape 2 : Convertir les visiteurs en prospects

Une fois les visiteurs attirés sur le site, il s’agit de les convertir en contacts qualifiés puis de leurs soumettre vos communications. Pour cela, Team4Web met en place différents leviers en fonction de votre activité et votre cible tels qu’un formulaire de contact, une newsletter ou la création de comptes sur votre site.

Etape 3 : Transformer les prospects en clients

Maintenant que vous connaissez vos prospects et que vous possédez leur contact, il faut en faire vos clients. Différents moyens d’actions sont mis en place : phoning, newsletters, rendez-vous, promotions VIP… Le processus de vente peut être déclenché.

Etape 4 : Faire de vos clients des ambassadeurs

Cette quatrième étape est sans doute la plus importante et la plus complexe. Au delà de fidéliser vos clients, notre objectif est de leur faire aimer votre marque, vos produits, vos services afin qu’ils vous recommandent auprès de leur réseau. Pour réussir, nous définissons une stratégie de branding et de brand content désirable et digne d’intérêt pour votre cible.

Si ce travail est bien réalisé, vos ambassadeurs feront votre publicité et vous ramèneront de nouveaux visiteurs qu’il s’agira à leur tour de transformer en prospects, en clients puis en ambassadeurs.

Il faut sans cesse continuer de produire du contenu pour attirer toujours plus de visiteurs, récupérer leurs informations, les convertir en clients et leur donner envie de recommander votre marque. Team4Web vous accompagne pour délivrer les meilleurs outils digitaux afin d’animer votre cercle d’ambassadeur.

inbound marketing
ux ui

UX/UI

Acronymes bien connus des professionnels du digital, l’UX et l’UI, cachent deux disciplines fondamentales de la création de sites web et, plus largement, de tout produit.

User eXperience (UX)

UX : User eXperience ou expérience utilisateur en français. C’est la discipline qui s’intéresse à l’utilisabilité et l’ergonomie d’une plateforme afin qu’elle délivre à ses utilisateurs une expérience fluide et agréable.

Fort de notre expertise en création et exploitation de site web, nous développons vos sites ou applications pour que l’expérience utilisateur soit la plus séduisante pour votre cible.

Pour ce faire, nous étudions votre cible, ses comportements et habitudes. Nous complétons ces études en y associant nos connaissances techniques et fonctionnelles des bonnes pratiques à adopter sur le web.

Le but ? Obtenir plus que de simples sites ou applications, mais une aventure digitale, une expérience disruptive qui fasse de votre plateforme un véritable outil créateur de valeur et de fidélisation client.

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur votre plateforme pour qu’elle soit :

  1. Facile à trouver
  2. Accessible via tous les supports
  3. Esthétique et attrayante pour vos utilisateurs
  4. Facile à prendre en main et intuitive
  5. Conforme à votre image de marque
  6. Efficace et performante

User Interface (UI)

UI : User Interface ou interface utilisateur en français. Elle correspond à la partie visible de votre site web. C’est-à-dire, l’ensemble des éléments graphiques qui composent votre site.

L’UI est le résultat visible de l’UX. Après avoir déterminé les fonctionnalités, la navigation et toute l’ergonomie de votre plateforme, l’UI vient donner vie à cette réflexion stratégique.

Nos équipes de designers travaillent votre interface dans les moindres détails pour qu’elle soit à la fois esthétique et épurée afin que vos utilisateurs trouvent l’information souhaitée le plus rapidement possible. L’objectif principal étant la satisfaction de vos visiteurs.

Stratégie Digitale

Dans une logique de prestation 360°, nous proposons une réflexion et un accompagnement à la mise en place de la stratégie digitale de votre entreprise.

Transformation Digitale

Fort de notre expertise de conseils en transition digitale à des TPE/PME et Grandes Entreprises, nous accompagnons tous vos projets de la stratégie au suivi des performances.

En l’espace d’une quinzaine d’année, les outils digitaux se sont démocratisés et se multiplient de manière exponentielle apportant avec eux de nouveaux canaux de consommation et de communication. Les comportements ont évolué et Internet a pris une part prépondérante dans nos vies.

Toutes les grandes entreprises ont investi le digital contrairement à certaines PME. L’objectif de Team4Web est d’apporter les solutions aux TPE et PME pour qu’elles bénéficient des leviers de développement formidables qu’apporte la transformation digitale.

Afin de lever les freins qui bloquent la transition digitale de votre entreprise, nous vous conseillons, et vous apportons les connaissances techniques ainsi que les clés de réussite pour votre ambitieux projet.

  • Trouver de nouveaux leviers de croissance
  • Développer votre entreprise
  • Gagnez en productivité et en rentabilité
  • Booster votre chiffre d’affaires
  • Prendre de l’avance sur la concurrence
  • Maximiser vos retours sur investissements

Business Intelligence

Vous avez besoin de nouveaux leviers de croissance ? Vous recherchez des outils capables d’accompagner votre réflexion stratégique ? La mise en place d’outils de Business Intelligence vous permet d’obtenir des informations d’analyses et de statistiques afin de mieux connaître et de piloter plus finement votre entreprise. Vous pourrez ainsi créer des tableaux de bord mis à jour automatiquement pour suivre les KPI que vous aurez définis et réagir rapidement, si besoin, en fonction de leurs évolutions.

Les experts Team4Web maîtrisent parfaitement la majeure partie des outils de BI du marché. Après vous avoir conseillé sur le choix de l’outil le mieux adapté, nous vous aidons à l’implémenter dans votre système d’information et à effectuer les paramétrages nécessaires pour la mise en place de vos tableaux de bord de suivi.

Branding

A qualité égale, pourquoi un acheteur choisirait-il votre marque plutôt qu’une autre ? Pourquoi vos enfants veulent-ils absolument un iPhone ? Pourquoi préférez-vous le café Nespresso au Carte d’Or ? Avez-vous déjà fait une dégustation à l’aveugle pour savoir s’il est vraiment meilleur ?

Outre les qualités objectives et intrinsèques d’une marque ou d’un produit, le Branding Marketing joue un rôle puissant dans nos choix et guide nos actes d’achats. Team4Web vous accompagne dans votre stratégie de Branding. Notre objectif : donner vie à votre marque par une identité visuelle dans le respect des valeurs de l’histoire, du positionnement et des relations clients de votre entreprise.

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