La méthode Team4Web pour optimiser votre référencement naturel

Qu'est-ce que le SEO aussi appelé référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche » consiste à optimiser le positionnement de votre site dans la liste des résultats des moteurs de recherche lorsque l’internaute effectue une recherche sur des mots clé définis. 

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur, les résultats sont triés en fonctions de plusieurs critères, notamment : le contenu de votre site, l’analyse de sa popularité (en prenant en compte les sites qui y font référence par exemple), l’accessibilité multi-support (responsive design ou pas)… 

Le SEO est aussi appelé référencement naturel par opposition au référencement payant qui permet de positionner votre site en tête de liste moyennant finance, si tant est que vous soyez prêt à en payer le prix (système d’enchère par mot-clé). 

Le choix de mots-clés ou analyse sémantique

Le référencement n’a de sens que vis-à-vis de mots-clés, c’est-à-dire les mots (requêtes) utilisés par les visiteurs pour faire des recherches. Le premier travail consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner les pages de votre site. Les mots-clés que vous avez en tête ne correspondent pas toujours aux mots-clés utilisés par les visiteurs. Ceux-ci ont tendance à utiliser des termes les plus courts possibles ou encore à faire des fautes d’orthographe.  

L’autre aspect important est la compétitivité des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Il est difficile (long et onéreux) de positionner votre site sur un mot-clé ou une expression très recherché, soumis à une forte compétition.  

L’analyse sémantique consiste donc à effectuer des arbitrages sur le choix des mots-clés à sélectionner pour garantir un ROI optimal en prenant en compte ses différents aspects.  

Les experts SEO de Team4Web disposent d’outils permettant de comparer le volume de recherche d’un mot-clé par rapport à un autre et de connaître les mots-clés utilisés par vos concurrents afin de vous proposer une liste de mots-clés pertinente. 

Une fois cette liste validée en effectuant ensemble les arbitrages nécessaires, nos experts optimisent votre site en conséquence. 

Optimisation on site

L’élément de référence pour les moteurs de recherche est la page web. Lors de la conception du site web, il faut donc penser à structurer les pages en prenant en compte les conseils ci-dessous. Il existe, en effet, quelques techniques de conception de site permettant de donner plus d’efficacité au référencement des pages de votre site :

  • Une structure du site bien pensée avec un maillage interne optimisé
  • Des URL adaptées (réécriture d’URL indispensable pour les sites dynamiques)
  • Des contenus originaux, attractifs et lisibles par les moteurs de recherche (rédaction SEO friendly)
  • Des balises META décrivant précisément le contenu de la page
  • Des titres de pages bien choisis
  • Des titres de paragraphes structurés en respectant les fondamentaux du SEO (H1, H2, H3,…)
  • Des attributs ALT pour décrire le contenu des images

Ces règles sont à respecter pour la page d’accueil mais aussi et surtout pour chacune des pages de votre site qui présentent généralement les contenus les plus intéressants.  

Netlinking

Le terme NetLinking désigne le fait d’obtenir des liens externes pointant vers votre site web pour augmenter le trafic et la notoriété de votre site. La qualité des liens pointant vers votre site, se base sur la notoriété et le niveau de pertinence du site qui fait un lien vers le vôtre.  

La pertinence d’un site par rapport à un mot-clé est quantifiée par Google au travers la notion de PageRank (note de 0 à 10 attribué à un site web). On parle donc de liens de qualité lorsqu’ils proviennent de sites ayant un PageRank important.  

Le travail de Team4Web est donc d’obtenir un maximum de liens de qualité pointant vers votre site pour que lors du passage des moteurs de recherche sur votre site ses liens soient pris en compte pour améliorer votre référencement. 

Indexation auprès des moteurs de recherche

Nous faisons en sorte que les principaux moteurs de recherche et en particulier Google (91% des parts de marché en France) identifient votre site. Pour faire en sorte que votre site fasse parti de l’index des différents moteurs de recherche. Cette action qui a l’air anodine est néanmoins indispensable pour accélérer la prise en compte de votre site dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, Team4Web se charge : 

  • De déclarer votre site (ou les pages de votre site) via l’interface des principaux moteurs de recherche 
  • De déclarer un fichier (appelé sitemap) pour le site directement auprès des principaux moteurs de recherche 

Les prestations SEO de Team4Web : audit, bilan, suivi et optimisation

L’optimisation SEO consiste, dans un premier temps, à développer un site optimisé mais la particularité du référencement naturel est qu’il s’agit d’un travail permanent et de longue haleine. 

Si vous nous avez confié la création de votre site, il est optimisé à son lancement. Néanmoins, il nécessite un suivi et une optimisation permanente. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les formules que nous proposons pour assurer ce suivi sur la durée.  

Dans le cadre d’une refonte de site ou simplement d’une prestation d’optimisation SEO, nous vous proposons un audit et un bilan des modifications à effectuer. Vous pourrez par la suite décider de nous confier ou non le suivi et l’optimisation SEO de votre site. 

 

Un projet ? Audit gratuit !


Contactez-nous au  01 83 75 07 29  ou remplissez le formulaire ! 

Nos autres prestations Marketing Digital

Référencement payant
Référencement payant
En savoir plus
Réseaux Sociaux
Réseaux Sociaux
En savoir plus
Création de bannières
Création de bannières
En savoir plus